›› Le Systeme Chifa Une Grande Realisation

Le Systeme Chifa Une Grande Realisation En Matiere De Modernisation De La Securite Sociale

Le système CHIFA constitue l’une des principales réformes entreprises dans le cadre de la modernisation du secteur de la sécurité sociale.

Il se définit en termes de gestion moderne alliant à la fois électronique et informatique en intégrant des technologies de pointe formant ainsi un trait d’union entre l’organisme de sécurité sociale, le professionnel de santé et l’assuré social.

Le système CHIFA s’est réalisé sur deux (02) étapes :

La première étape :

elle s’est étalée de 2007 à 2012 avec la mise en place d’une infrastructure de base, dotée de moyens matériels nécessaires au bon fonctionnement du système laquelle a permis la création d’un réseau informatique et différentes applications métiers .

La deuxième étape :

lancée à compter du 03 février 2013, c’est la phase ultime, celle de l’extension de l’utilisation de la carte CHIFA à l’échelle nationale. Ceci permettra aux assurés sociaux de bénéficier des médicaments auprès de toutes les officines pharmaceutiques conventionnées se trouvant sur le territoire national.

Un second centre de personnalisation : le site de secours de Laghouat :

En début de l’année 2013, la wilaya de Laghouat s’est dotée d’un site de secours (site backup) afin de garantir la continuité du service en cas de panne ou d’imprévu pouvant survenir au centre de Ben Aknoun. Ce site est constitué d’une station de traitement de contrôle des formulaires transmis par les agences et ce en synchronisation avec le centre de personnalisation principal, permettant ainsi de sécuriser la base des données qui est un réseau informatique renforcé en fibres optiques.

Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés

CNAS - Tous droits réservés - © Juillet 2018 © Y.K ©