›› Le Centre de Personnalisation

« La carte électronique Chifa est l’un des éléments clé d’un projet novateur, qui a pour ambition de moderniser la Sécurité Sociale par l’introduction de technologie de pointe pour sa gestion et ses relations avec ses partenaires »

La CNAS s’est doté pour la confection des cartes électroniques «Chifa» d’un centre de personnalisation répondant aux normes internationales en la matière.
La carte à puce pour les assurés et les clés des professionnels de santé ainsi que celles qui sont remises aux agents CNAS utilisateurs sont générées et gérées par ce centre, à vocation nationale et le premier du genre en Afrique .

Le centre de personnalisation de la carte électronique d’assuré sociale Chifa est situé au Centre Familial de Ben Aknoun, relève de la Direction de l’Informatique.
Il a été inauguré par Monsieur le Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale le 17 avril 2007.

 

Il est composé :

  • Du module de préparation de données,
  • Du module de personnalisation des cartes,
  • Du module de contrôle qualité,
  • Du serveur de gestion des clés Il utilise des machines de personnalisation de marque Datacard modèle DC9000, avec une
  • capacité de production de 400voir 600 cartes/ Heure, ainsi que des scanners d’une capacité de numérisation de 1000 à 1200 formulaires/Heure.

    C’est au niveau de ce centre que :

  •  la carte à puce vierge se personnalise pour chaque assuré social avec d’une part, l’inscription de manière visible de certaines informations personnelles sur la carte (identité-date  de naissance photographie, n° de sécurité sociale)
  • et, d’autre part, l’intégration dans la puce, portée par la carte, d’autres informations tant administratives que médicales, concernant aussi bien l’assuré que ses ayants droit, accessibles uniquement par lecture électronique au moyen des clés des professionnels autorisés.

Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés

CNAS - Tous droits réservés - © Juillet 2018 © Y.K ©